samedi 28 février 2009

Les OSBL... Obtiennent-ils la pleine valeur du réseautage sur Internet?

Trouver des sources de financement pour un organisme sans but lucratif ou augmentant le membership d'une association reste le plus grand défi parmi même les plus dévoués des directeurs exécutifs et des professionnels en communications, marketing et de la collecte de fonds.

C'est une bataille constante pour chercher des subventions gouvernementales, du secteur privé, le financement par les donateurs et l'ensemble de tous les soutiens financiers qui existent pour les OSBL. Alors, voilà où l'efficacité du marketing en ligne entre en jeu! Même à son plus simple niveau, à la base, le marketing par Internet ajoute une variété de méthodes et de supports nécessaires pour élargir votre clientèle et votre soutien de base à un rythme exponentiel. Voici les plus faciles stratégies pour gagner plus facilement et à faible coût le coeur de l'opinion publique, le support ainsi que la reconnaissance pour votre organisme à buts non lucratifs:

Optimisez votre site Web: Espérant que vous avez déjà un site Web, il est absolument essentiel que vous gardiez un oeil sur le développment de votre site en le mettant à jour régulièrement. Je recommende aussi que vous recueilliez les commentaires des utilisateurs sur la maniabilité, la façon dont ils classent ou utilisent certains mots-clés génériques pour rechercher les causes telles que la vôtre (spécialement les bailleurs de fonds potentiels et/ou partisans) ou les organismes qui offrent les mêmes services. Cela ne signifie pas que vous ayez besoin d'investir des milliers de dollars dans un effort d'optimisation de votre site mais l'aide d'un spécialiste en relations publiques sur Internet peut vous offrir certains outils et des stratégies pour mettre votre site en face de ceux qui ont besoin de le voir. Ceci est important pour deux raisons. Premièrement, les organismes sans but lucratif n'ont pas des milliers de dollars à investir dans la publicité en général; deuxièmement, vous avez une grande chance que votre concurrence (tous les organismes à buts non lucratifs sont en concurrence car vous cherchez tous les mêmes dons!) et n'a pas les moyens elle non plus.

Blogues: Une fois que vous avez un très bon site, il est temps de créer votre propre blogue. Pour le débutant en Internet, cela peut sembler comme une tâche intimidante, mais elle est beaucoup plus facile que vous ne l'imaginez. Faîtes un recherche sur Internet du mot-clé «blog» et vous y trouverez des milliers de possibilités de départ pour avoir votre propre blogue gratuit et les sites du réseautage dans lequel ils vous guident à travers l'ensemble du processus de création de votre blogue, ce qui le rend attrayant avec l'un de leurs modèles, ainsi que de le mettre à jour avec du contenu sur une base régulière. Cependant, ce que j'aime d'un blogue est qu'il s'agit d'un moyen de communiquer la mission de votre organisme et ses objectifs à travers une communication régulière, tout en informant vos donateurs/militants potentiels de la façon dont ils peuvent vous aider.

Articles et communiqués de presse: Il en va de même pour la soumission des articles et des communiqués de presse aux sites web. Faîtes une recherche sur Internet de l'une des conditions précédentes et vous y trouverez des milliers de sites gratuits (ou à bas prix) consacrés à l'affichage des articles et des communiqués de presse. Pour les articles, je vous recommande de présenter un court texte sur l'industrie ou la cause qui vous préoccupe, offrant des conseils et des programmes tout en fournissant un lien vers votre site Web. Pour les communiqués de presse, écrivez un texte sur les nouvelles récentes de votre organisme, un nouvel aspect de votre site ou une initiative de programme et fournissez ensuite un lien vers votre site. Quoiqu'il en soit, si vous suivez ces conseils, vous ajouterez de nouvelles informations à un réseau sur Internet qui vous fournira un trafic important et gratuit.

Bulletins électroniques et marketing par courriel: Tout en veillant à ce que vous évitiez d'envoyer des pourriels (spam) à vos bailleurs de fonds et à vos partisans - sachant que l'élaboration d'un bulletin électronique simple pour garder vos partisans au courant de ce que vous faîtes vous permettra d'augmenter énormément votre rendement en relations publiques. Qu'il y ait un programme ou un événement simple auquel vous voulez les inviter ou si vous désirez les remercier de leur soutien, vous avez maintenant une connexion avec eux personnellement, dans leur vie occupée.


En tout, il y a de nombreux aspects et une pléthore de possibilités qu'une organisation peut entreprendre en termes de sensibilisation du Web 2.0. La valeur est alors bien en développant un stratégie qui définit les méthodes de communication en ligne qui fonctionnent le mieux pour votre OSBL.

Avez-vous d'autres moyens de marketing en ligne ou de relations publiques qui ont fait leurs preuves pour votre OSBL? Ou, possiblement, avez-vous des méthodes qui n'ont pas bien fonctionné? Partagez-les avec nous!


Mark Buzan
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Mark Buzan est le consultant principal et la « Loupe chef» pour Stratégies Action, un service complet de communications stratégiques, relations publiques et de consultation en affaires publiques pour les associations et les organismes sans but lucratif. Assurez-vous de prendre contact avec lui pour obtenir des conseils sur vos chances de rejoindre le public que vous pouvez ou que vous n'avez pas avoir encore pris en considération dans vos communications. Contactez-le, si vous cherchez de l'aide dans l'élaboration d'une campagne de relations publiques. Vous pouvez consulter son site Web à www.strategiesaction.ca

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