mardi 31 mars 2009

Quel est donc le rapport entre les échecs et l'imagination? -par Laura Sherman

L'artiste, l'élu/e, l'enseignant/e et, finalement, pas mal tout le monde dans toute discipline peut rehausser notre monde à travers la créativité et l'imagination. Donc quel est le rapport avec les échecs? Tout!

Les échecs aident l'enfant à développer son imagination. Après tout, il ne s'agit que d'une simple planche avec soixante-quatre carrés et un paquet de pions qui peuvent être bougés de différentes manières jusqu'à ce que les joueurs insufflent de la vie dans leur jeu. À mesure que les pions prennent place sur le champ de bataille, des positions se forment et les opportunités s'ouvrent devant vous mais seulement lorsque vous les voyez à travers les yeux de l'esprit.

À force de s'améliorer, on reçoit davantage d'informations provenant de chaque position. On commence à reconnaître les tendances et on devient capable de planifier les attaques à venir. La manière de gagner une partie d'échecs est de planifier une stratégie et de la mener à bien, jusqu'au bout. On doit pouvoir imaginer son objectif et, par la suite, entamer les étapes pour l'atteindre.

Appliquez ces aspects à votre vie de tous les jours et vous réussirez. Décidez ce que vous désirez accomplir, établissez vos objectifs puis faites ce qu'il faut pour que ça arrive. Peut-être avez vous une nouvelle idée d'entreprise... Peut-être vous désirez acheter une maison ou écrire un roman... Les possibilités sont illimitées et sont sous votre contrôle.

Si nous pouvions enseigner à nos enfants assez tôt que c'est correct de rêver et que tous ces rêves peuvent se réaliser, nous pourrions voir une nouvelle génération inarrêtable!

Laura Sherman est co-propriétaire de «Your Chess Coach» (votre coach de jeu d'échecs: www.YourChessCoach.com) en compagnie de son époux, Dan Sherman. Ensemble, ils enseignent aux enfants à jouer aux échecs dans les diverses écoles du comté de Pinellas en Floride, en plus de prodiguer des cours privés aux domiciles des étudiants et en ligne. Madame Sherman a la gentillesse d'accepter que cet article soit traduit pour l'heureux bénéfice de nos lectrices et lecteurs.



Aucun commentaire: